A propos

Flux Facade Sketch

Click here to read the English version or Spanish version

Notre Mission

Supporter et promouvoir les artistes émergents à travers des résidences, des expositions et des opportunités de collaborations.
Construire un réseau d’artistes durable ; et aider à maintenir les forces créatives dans la ville de New York.

L’histoire de la Flux

En août 1993, sept artistes louent une partie du deuxième étage d’une ancienne usine d’épices, à côté de l’East River dans le quartier de Williamsburg, à Brooklyn. Cet espace de 170 m², avec ses plafonds hauts de plus de 4 mètres, pour lequel ils payent 1000 dollars par mois, n’a pas de murs de séparation et la seule source d’eau courante est un simple évier. En tant que collectif d’artistes informel, le groupe créé petit-à-petit une plateforme alternative à la scène du marché de l’art et des galeries commerciales.

Ce groupe, bientôt connu sous le nom de Flux Factory, est né des besoins d’artistes émergents venus à New York City afin de prendre part à l’effervescence de ce centre culturel. En 1998, le nombre de membres de la Flux a doublé et la pièce à vivre évolue en un lieu destiné aux événements artistiques et performances en tous genres. Un repas festif et des performances s’y déroulent tous les jeudis soirs, une tradition qui continue encore aujourd’hui avec notre mensuel “Flux Thursday” salon et potluck. La Flux devient officiellement un organisme à but non lucratif (loi 501 c3 nonprofit) en 1999.

En 2002, l’organisation doit déménager sur la 43rd Street, à Long Island City dans le Queens, à cause du contexte immobilier difficile de New York. Cette même année, Jean Barberis est le commissaire de la première exposition à la Flux Factory et ainsi, inaugure son programme d’expositions. En 2003, la Flux Factory est contrainte, pour cause d’expropriation, de se déplacer dans ses locaux actuels : un bâtiment de 750 m² sur trois étages, dans Long Island City. Ce nouvel espace a donné une impulsion à la professionnalisation du programme de résidence. Actuellement, les résidents sont sélectionnés autant en fonction de leurs talents créatifs que de leur capacité à s’engager dans la communauté. Aujourd’hui, nous accueillons entre trente et trente-cinq résidents par an. La Flux Factory propose chaque année de nouveaux projets par des expositions trimestrielles, et les résidents produisent des événements publics à une cadence soutenue!