Résidence


L’appel à candidature est maintenant terminé ! Un nouvel appel devrait être publié à l’automne 2016.


Click here to read the English version or Spanish version

 

Résidence

Depuis 1994, la Flux Factory offre un programme de résidence autogéré, informel et collectif. C’est une communauté fluctuante constituée d’artistes, de community organizers, de cultivateurs urbains, d’éducateurs, de curateurs, de constructeurs, de concepteurs de jeux vidéos, de musiciens… En tant que communauté, nous accordons de l’importance à la communication, la co-création, la responsabilité, l’expérimentation et souhaitons que notre lieu demeure un safe space.

Nous proposons des résidences de courtes et longues durées, une infrastructure et des équipements permettant aux artistes de travailler, ainsi que l’opportunité d’exposer et de programmer des expositions et événements. La Flux Factory abrite en permanence une quinzaine d’artistes en résidence. Depuis son lancement en 2009, notre programme de résidence a accueilli plus de deux cent producteurs culturels venant de tout le territoire américain, d’Afrique du Sud, du Myanmar, de la Turquie, d’Italie, d’Allemagne, de Chine, de France, du Mexique, du Danemark, de Russie ou encore du Pérou. La pratique du Do-It-Yourself est profondément ancrée dans l’histoire de la Flux Factory. Les résidents collaborent et apprennent les uns des autres afin de réaliser de nouvelles pièces. Ainsi, c’est eux qui proposent et produisent notre programmation. Les résidents ont également une voix égale dans les décisions qui concernent la direction globale de l’organisation.

Durée
Notre appel à candidature pour de nouveaux Fluxers est publié deux fois par an. La durée de résidence peut varier de trois à douze mois, en fonction de la disponibilité des studios.

Programmation
Les Fluxers sont à l’origine de la programmation de la Flux Factory, incluant des expositions et des événements publics. Les résidents présents pour six mois ou plus peuvent occuper la galerie pendant 10 jours, et les résidents de trois à six mois bénéficient d’une plage de quatre jours dans l’espace d’exposition.
Tous les ans nous organisons également une exposition des artistes en résidence.

Equipements / Commodités
Les résidents de la Flux Factory sont libres d’utiliser tous les équipements et ressources disponibles. Ils ont également accès à d’autres programmes de la ville tel que MFTA (Materials for the arts, situé à seulement quelques rues!). Le bâtiment est équipé d’un atelier bois, d’un atelier de sérigraphie, d’une pièce de stockage pour les matériaux et outils, d’un bureau partagé par les administrateurs et résidents, d’une galerie, et d’équipements audio-visuels.

Flux-itude
En faisant partie intégrante de ce lieu artistique autogéré, les résidents de la Flux Factory sont priés de prendre part à la création de la programmation et la maintenance des équipements.
Tous les lundis soirs, l’ensemble des résidents et des administrateurs se réunissent pour une réunion hebdomadaire (autour d’un grand repas!). De cette manière, nous entretenons l’esprit communautaire et nous discutons des besoins, toujours en évolution, du programme de résidence.

Nous demandons aux résidents de consacrer quelques heures de leur temps à la rénovation de l’espace et aux tâches ménagères hebdomadaires. Nous rénovons régulièrement notre bâtiment – chose qui ne serait pas possible sans notre réseau de bénévoles dévoués! Avec un environnement en constante évolution physique et sociale, la Flux est un work in progress permanent et il existe de nombreuses manières d’y laisser son empreinte.

Critères
La résidence de la Flux Factory est adaptée aux artistes de tous genres et nationalités ainsi qu’aux activistes sociaux, aux universitaires, ou toute personne créative et aventureuse ayant la volonté de venir à New York City pour créer de nouvelles manières de travailler,  influencées par cette expérience.

Nous apprécions particulièrement le fait d’accueillir des artistes ayant une pratique sociale et collaborative ainsi qu’une expérience de travail collectif.

Sélection
Les résidents sont sélectionnés suite à un appel à candidatures. Les demandes sont considérées par les administrateurs et les actuels résidents. Les potentiels futurs résidents dont les demandes se sont démarquées sont ensuite conviés à un entretien par Skype ou en personne, si possible, à la Flux Factory.

Coût
Il n’existe actuellement pas de soutien pour le financement des studios individuels. Nous sommes en train de développer des partenariats avec d’autres institutions artistiques, de manière locale et internationale, afin de supporter les résidences à la Flux Factory. Les coûts mensuels d’un studio se situent entre $700 et $1000, charges non incluses.

PARTENARIATS

Nous sommes en constante recherche de partenariats avec des organisations ou fondations intéressées par le soutien aux artistes, et souhaitant prendre part au programme de résidence.

Si votre organisation souhaite soutenir un artiste à travers une résidence à la Flux Factory, merci de nous contacter.

Sponsors actuels :


RU-logo-letter-env

Screen Shot 2016-03-15 at 3.36.44 PM

Screen Shot 2016-03-15 at 3.33.08 PM